• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
187brèves
.illustration_attendue

Une collection en exil

Musée Galliera
Il ne s'agit pas de la version courante de la brève !

En 1878 Maria de Brignole-Salle, veuve du duc de Galliera, offre à  la ville de Paris un terrain et un btiment pour recevoir sa collection d'oeuvres d'art. Outrée par la loi de 1886 contraignant à  l'exil les familles ayant régné sur la France, elle donne sa collection à  Gênes, sa ville natale. C'est donc un musée vide que reçoit Paris en 1894. C'est aujourd'hui le musée de la Mode et du Costume.

Source : Auteuil et Passy : de l'Annexion à la Grande Guerre

Crédit photo :

48.8653358486529 2.29667901992798
Il ne s'agit pas de la version courante de la brève !
Il ne s'agit pas de la version courante de la brève !
paris_en_breves a mis a jour about 6 years ago
Paris en breves a cree la breve over 6 years ago