• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
187brèves
.illustration_attendue

La trahison de Marmont

Hôtel de Marmont
Il ne s'agit pas de la version courante de la brève !

Le 30 mars 1814 les coalisés encerclent Paris. Les troupes françaises résistent. Les parisiens sont prêts à  prendre les armes mais Joseph Bonaparte leur refuse par peur d'une insurrection. Marmont réunit dans son Hôtel, rue de Paradis, tous ceux qui veulent une capitulation : Talleyrand et les royalistes, les banquiers Laffitte et Perregaux... Ils livrent Paris, la royauté est rétablie.

Source : Paris sous tension

Crédit photo :

48.8754803521389 2.34916180372238
Il ne s'agit pas de la version courante de la brève !
Il ne s'agit pas de la version courante de la brève !
paris_en_breves a mis a jour about 6 years ago
Paris en breves a cree la breve over 6 years ago