• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
187brèves
.illustration_attendue

Pitié ou pragmatisme ?

Mont-de-piété
Il ne s'agit pas de la version courante de la brève !

Mont-de-piété est une mauvaise traduction en français de l'italien "monte di pietà ", "crédit de pitié", dont on doit l'idée, en 1462, à  un moine italien qui fit du prêt sur gage un moyen de combattre l'usure. Celui des Blancs Manteaux est ouvert en 1778 par Louis XVI, sur proposition de son lieutenant général de police, pour éviter aux plus endettés de tomber dans le vagabondage ou le larcin.

Source : Wikipedia

Crédit photo :

48.8589606 2.3572053
Il ne s'agit pas de la version courante de la brève !
Il ne s'agit pas de la version courante de la brève !
paris_en_breves a mis a jour over 4 years ago
Paris en breves a cree la breve over 4 years ago