• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
91brouillons

Colonne brisée

Place Vendôme

La Colonne Vendôme au centre de la place du même nom, fut érigée en 1805 par Napoléon Ier en souvenir de la victoire d’Austerlitz. Haute de 44,3 mètres.. Le 12 avril 1871, durant la Commune de Paris, décision fut prise, sous l’instigation du peintre Courbet, de »déboulonner » la Colonne symbole du despotisme des deux Empires.Le 16 mai la foule se presse sur la place ou des sièges ont été placés pour les dames. Une partie du monument est scié à un tiers, tandis qu’une profonde entaille de taille similaire est pratiquée de l’autre côté. Trois cordages fixés en son sommet attendent d’être reliés au cabestan.L’orchestre de la Garde Nationale entonne la Marseillaise. On tire sur les cordages. La colonne vacille puis abandonne la lutte, se cassant en trois morceaux avant de toucher le sol. Après la chute de la Commune, Mac Mahon décidera de rebâtir la colonne au frais de Courbet. Le montant des travaux est fixé a 323.000 francs. Courbet sera condamné à verser 10000 francs par ans durant 33 ans. Il mourra en 1877 avant d’avoir pu honorer la première traite.

Source : Paris Unplugged

Crédit photo :

48.8674469 2.32943420000004
paris_en_breves a cree la breve almost 6 years ago