• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
91brouillons

Des betteraves au couvent

Couvent des Bonshommes - 14 avenue du président Kenedy

Entrepreneur issu de la haute banque, à la fois financier, industriel, mais aussi collectionneur et philanthrope, Benjamin Delessert, qui vécut de 1773 à 1847, fonde un établissement emblématique de la grande industrie mécanisée. Ses concurrents considèrent Delessert comme un modèle du modernisme, car, dans ses filatures de Passy, il utilise les premières machines à vapeur, fabriquées par Antoine Périer. Dans le couvent des Bonshommes, actuellement situé au 14-16, quai de Passy, il monte une raffinerie où il introduit aussi les machines à vapeur. En se basant sur les recherches du chimiste allemand Franz Karl Achard, Delessert met au point en 1811 une technique d’extraction du sucre à partir de la betterave, méthode qu’il nomme «Bonmatin». En janvier 1812, les deux premiers pains de sucre de betterave sortent des ateliers. Enthousiasmé par cette innovation lors de sa visite à la raffinerie, le 2 janvier 1812, Napoléon décerne la croix de la Légion d’honneur à Delessert et le nomme baron de l’Empire français. Il ordonne que 32 000 hectares de terres soient consacrés à la culture de la betterave. Une vingtaine de manufactures s’ouvrent alors dans toute la France sur le modèle de la raffinerie de Passy. "Raffinerie et jardin Delessert". Huile sur toile, vers 1820. P2752 © Musée Carnavalet / Roge-Viollet

Source : Musée Carnavalet

Crédit photo :

48.8572658 2.2869508
paris_en_breves a cree la breve about 5 years ago