• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
91brouillons

Le cirque de l'innovation

Cirque Médrano - 63 boulevard Rochechouart

Le Cirque Medrano était un bâtiment situé au 63 Boulevard de Rochechouart dans le 9e arrondissement. Le bâtiment, construit en 1873, appartenait à l’origine au cirque Fernando, très prisé par les artistes de Montmartre. En proie à de lourdes difficultés financières, l’établissement sera racheté par Medrano en 1897. Ancien danseur devenu acrobate, puis clown, Geronimo Medrano (1849 – 1912) était un véritable innovateur. Parmi ses titres de gloires, on retiendra entre autre un renouvellement complet de l’art du clown qu’il rendra accessible aux femmes et aux enfants, que ce type de numéro terrifiait. Avec l’aide de son fils Jérôme, Médrano sera d’ailleurs rebaptisé « Cirque des Clowns ». C’est ainsi que l’enseigne permettra à de nombreux artistes de débuter, parmi lesquels, Achille Zavatta, Footit et Chocolat (1904) et les célèbres Fratellini entre 1919 et 1923. Digne successeur de son père, Jérome Medrano (1907 – 1998) sera aussi à l’origine de numéros révolutionnaires tels le Cirque sur l’Eau, la Cage aux Fauves en Ascenseur ou la Cavalcade sur Glace. Ces nouveautés étaient bien souvent mise en valeur par des réalisateurs de talent. Au cours du 20e siècle, de nombreux artistes de passage s’y produisirent tels Buster Keaton (1947), Fernand Raynaud et même les Gruss en 1956. Hélas, au début des années 60, le bâtiment fut racheté par les Bouglione et la famille Medrano, non propriétaire, expulsée. Leur dernière représentation aura lieu en 1963. L’endroit rebaptisé « Cirque Montmartre » accueillera une programmation plus hétérogène passant par le théâtre ou l’évènementiel. Faute de rentabilité, le cirque emblématique disparaîtra à l’aube des années 70, remplacé par un immeuble pompidolien tels qu’on les aimaient à cette époque.

Source : Paris Unplugged

Crédit photo :

48.8818937 2.34039329999996
paris_en_breves a cree la breve almost 6 years ago