• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
91brouillons

Pagode infidèle

Cinéma La Pagode

Celle ci débute en 1896, lorsque François Emile Morin, directeur du Bon Marché entreprend pour sa femme la construction d’un bâtiment d’inspiration japonaise. L’architecte s’inspirera du sanctuaire Toshogu de Nikko et fera importer de nombreux matériaux et objets. Hélas, l’année de l’inauguration, Madame Morin quittera son mari pour le fils de son associé. Ecoeuré, le mari éconduit revendra la Pagode qui deviendra une salle de réception jusqu’en 1927, année de sa fermeture. Ce n’est qu’à partir de 1931 que ces lieux seront transformés en cinéma.

Source : Paris Unplugged

Crédit photo :

48.8516969 2.31631570000002
paris_en_breves a cree la breve about 5 years ago