• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
91brouillons

Passage des Bérésinas

Passage Choiseul

Nul doute que Céline, en le rebaptisant Passage des Bérésinas dans Mort à crédit, ait désiré accentuer le fossé entre l'opulence des banques alentours et la modestie des marchands et clients qui le peuplaient. Céline qui y vécut son enfance le décrit par ailleurs : " le plus pire que tout, le plus malsain : la plus énorme cloche à gaz de toute la Ville Lumière !… trois cents becs Auer permanents !… l’élevage des mômes par asphyxie !"

Source : louisferdinandceline.free.fr

Crédit photo :

48.8683502 2.3357221
paris_en_breves a mis a jour le lieu, la description about 6 years ago
pascalsimon a mis a jour la localisation about 6 years ago
pascalsimon a mis a jour le lieu, la localisation about 6 years ago
pascalsimon a mis a jour la description about 6 years ago
pascalsimon a cree la breve about 6 years ago