• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
91brouillons

Le saint patron des cataphiles

Rue Henri Barbusse

Philibert Aspairt est un personnage légendaire, qui se perdit et mourut dans les carrières souterraines de Paris le 3 novembre 1793, ce qui fait de lui le Saint Patron des cataphiles fêté tous les 3 novembre. Bien que son existence ne soit pas entièrement confirmée, Philibert possède un tombeau acrotère visible dans le Grand Réseau Sud, sous la rue Henri Barbusse, à côté du boulevard Saint-Michel. Philibert Aspairt, portier du Val-de-Grâce dans les années troubles de la Révolution française, s'aventure un beau jour de l'année 1793 dans les carrières en empruntant un escalier qui se trouve dans la cour du couvent. Pourquoi cette imprudence ? Certains imaginent qu'il s'était lancé à la recherche des caves du couvent des Chartreux (situées sous le Jardin du Luxembourg) pour mettre la main sur quelques bouteilles de leur célèbre liqueur, (la chartreuse). On ne sait pas ce qui lui est arrivé sous terre, mais toujours est-il qu'il n'a été retrouvé qu'en 1804, 11 ans plus tard, et qu'on l'a enterré sur place. On dit que c'est le trousseau de clefs du Val-de-Grâce qu'il portait à la ceinture qui a permis de l'identifier.

Source : Wikipedia

Crédit photo :

48.8412885 2.33887019999997
paris_en_breves a cree la breve almost 6 years ago