• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
187brèves
Balmabile00

Bal de nuit

Le Bal Mabille

En 1844, les frères Mabille transforment l'établissement de danse de leur père, sur l'actuelle avenue Montaigne, en une sorte de jardin enchanté avec des galeries, des bosquets et une grotte. Et 3 000 becs de gaz permettent de prolonger les bals le soir. Le Bal Mabille devient rapidement le rendez-vous le plus en vogue de Paris. Il apparait à  plusieurs reprises dans la Comédie Humaine de Balzac.

Source : Wikipedia

Crédit photo : Peinture par A. Provost. Le Bal Mabille, Champs-Élysées. 1850

48.8679222 2.3075922
paris_en_breves a mis a jour over 5 years ago
Paris en breves a cree la breve almost 6 years ago