• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
91brouillons

La trahison d'Isabeau de Bavière

rue des Francs-Bourgeois - Impasse Barbette

<strong> </strong>Petite  impasse qui menait à  l'une des entrées de l'hôtel Barbette, maison de campagne de la Reine Isabeau de Bavière, où le duc d'Orléans, frère du roi Charles VI, et amant de la reine, fut assassiné par Jean sans Peur, duc de Bourgogne, en 1407- En pleine guerre de cent ans entre  Armagnacs et  Bourguignons,  cet assassinat  conduira au désastre d'Azincourt  et avec la trahison d'Isabeau, amènera en France la régence du roi d'Angleterre ( 1420).

Source : Le Marais -Editions L'HARMATTAN

Crédit photo :

48.8583784 2.359288
Paris en breves a cree la breve over 6 years ago