• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
187brèves
.illustration_attendue

La princesse empalée

La prison de la Petite Force

La prison  de la Petite Force était destinée " aux femmes de mauvaise vie ", et aux nobles lors de la révolution française. La princesse de Lamballe y fut décapitée et sa tête, montée sur une pique, fut traînée tout le long de la rue Saint-Antoine avant d'être montrée à  la reine Marie Antoinette enfermée dans le donjon du temple. La prison fut démolie en 1851 lors du percement de la rue Mahler.

Source : Le Marais - Promenade dans le temps - Editions L'HARMATTAN

Crédit photo :

48.8568886 2.3614864
Paris en breves a cree la breve almost 5 years ago