• Les sujets regroupent des documents ou des extraits de textes pouvant donner lieu à la création de brèves. Vous avez une idée ? Ajoutez un sujet ! Ou alors emparez-vous de l'un d'eux et traitez-le !
  • Les brouillons sont de futures brèves qui nécessitent encore un travail d'écriture pour atteindre les critères de publication d'une brève. La section Contribuer vous donne des astuces pour améliorer les brouillons.
  • Les brèves sont le résultat du processus collectif d'écriture et d'amélioration des brouillons. Participez à la rédaction pour que nous atteignons ensemble l'objectif de 1 000 brèves publiées.
187brèves
.illustration_attendue

La mort d'Etienne Dolet

place Maubert

Le 3 août 1546, l'humaniste, imprimeur et poète Etienne Dolet fut pendu et brûlé avec ses livres place Maubert. Emprisonné une première fois pour hérésie, il avait été arrêté de nouveau en 1544 pour commerce de livres censurés. Le destin tragique de ce personnage souvent considéré de manière simplificatrice comme un martyr de la liberté de pensée, suscite encore interrogations et interprétations.

Source : La France de la Renaissance

Crédit photo :

48.8500988 2.3484025
Paris en breves a cree la breve over 6 years ago